Conseils d'achat et d'utilisation Aspirateurs

Sobriété énergétique : comment agir au quotidien

  • Eviter de passer l'aspirateur trop souvent, surtout sur les endroits peu sales (un balai peut faire l'affaire)
  • Choisir un réglage de puissance raisonnable (il n'est pas nécessaire de pousser à fond)
  • Nettoyer régulièrement les filtres, ce qui évite des surconsommations d'énergie

Aspirez à l'excellence !

Nous avons presque tous un aspirateur, il s'en vend entre 3,5 et 4 millions par an. Par le passé, les fabricants rivalisaient d'arguments pour nous vendre des appareils toujours plus puissants et donc gloutons en électricité, alors qu'il n'est souvent pas nécessaire d'utiliser autant de Watts pour bien aspirer la poussière. La réglementation européenne a heureusement limité la puissance en Watts. L'étiquette énergie permet de comparer en détail les performances des différents modèles.

En choisissant un appareil recommandé par Guide Topten, la consommation moyenne de ce poste dans un foyer peut être divisée par deux tout en choisissant les meilleures performances en terme d'aspiration et de filtration de pousière ! Cela vaut donc le coup de faire attention au moment de l'achat.

D'autant que ces économies ne sont pas négligeables sur le plan collectif. Selon nos calculs, si tous les aspirateurs achetés en France sur la seule année 2019 avaient été au meilleur niveau identifié par Guide Topten, l'économie d'énergie sur la durée de vie de ces appareils aurait représenté plus que la consommation d'électricité de tous les habitants de Nice pendant un an (380 000 personnes).

Conseils pour bien acheter

Depuis l'introduction en 2013 de l'étiquette énergie, les industriels ont largement amélioré les performances des appareils. L'étiquette a d'ailleurs permis de dissocier la puissance de l'appareil de ses performances, ce qui est très important. Un appareil peu puissant et peu consommateur d'énergie peut être beaucoup plus efficace qu'un appareil plus puissant et plus consommateur. Tout dépend de sa conception.

Contesté par le fabricant Dyson au motif que la norme de l'étiquette énergie ne reflèterait pas les conditions réelles d'utilisation en sur-valorisant les performances des appareils à vide, le réglement sur l'étiquetage énergétique des aspirateur a été annulé en novembre 2018 (décision confirmée en janvier 2019) par le tribunal de l'Union européenne en attendant de la révision de l'étiquette prévue entre 2021 et 2025 pour les aspirateurs.

Pour notre sélection, nous avons sélectionné les appareils affichant une puissance inférieure ou égale à 650 watts. Nous continuons par ailleurs à afficher la consommation annuelle telle que calculée par la directive européenne, celle-ci ayant au moins le mérite d'avoir introduit une norme commune pour pouvoir comparer les consommations des appareils.

Aspirateur traîneau ou aspirateur balai ?

Les français choisissent très majoritairement (98%) les aspirateurs traîneaux.
Les aspirateurs balai sont relativement bon marché et nécessitent peu de place pour leur rangement. Leur consommation énergétique est aussi nettement inférieure à celle des aspirateurs traîneaux. Pour de petits appartements, ils sont généralement suffisants, mais leur puissance d'aspiration n'atteint pas celle des aspirateurs traîneaux, ils sont moins maniables (même si plus légers), leur rayon d'action est plus petit et les filtres doivent être changés plus souvent.

Avec sac ou sans sac ?

Aujourd'hui le marché est réparti entre 60% des aspirateurs avec sacs et 40% sans sac. L'efficacité d'aspiration est souvent meilleure pour les modèles avec sacs, mais ce n'est pas toujours le cas (voir notre classement).

Les aspirateurs sans sac fonctionnent selon le principe du "cyclone" : les particules de poussière se déposent sur les parois internes du récipient collecteur de poussière grâce à la force centrifuge. Pour les personnes allergiques, le vidage du récipient peut créer un nuage de poussière. En revanche, pour les modèles avec sac, il faut en prévoir le coût. Avant d'arrêter votre choix sur un modèle, vous pouvez vérifier sa compatibilité avec l'utilisation de sacs universels, qui sont généralement moins onéreux.

Utilisation des filtres

Les aspirateurs sont munis de 2 filtres : le filtre moteur, placé entre le sac à papier et le moteur afin de le protéger des micro poussières, et le filtre "sortie d'air" placé entre les grilles de sortie d'air qui sert à filtrer l'air renvoyé dans la pièce. Il faut donc suivre les recommandations des fabricants et changer les filtres et/ou les laver régulièrement. Pour les personnes allergiques, les filtres HEPA sont à recommander car ils sont très bien notés par la norme évaluation l'efficacité de la filtration (en particulier les filtres HEPA de classe 12, 13 et 14).

Il existe également un autre genre de filtre, (qui ne remplace absolument pas le filtre à poussière), dit "à charbon actif", destiné à absorber les mauvaises odeurs émanant du sac à poussière.

Puissance d'aspiration

La capacité d'aspiration dépend de la forme de la brosse, du tuyau d'aspiration et de la structure des voies d'aération. Les appareils affichant une puissance électrique élevée (en Watts) n'ont pas forcément de meilleurs résultats en termes de puissance d'aspiration.

Bruit

Si vous avez les oreilles sensibles, gare au bruit ! Les aspirateurs sont des appareils bruyants mais il existe des différences importantes entre les modèles. Regardez et comparez les indications sur le nombre de décibels (dB A) et rappelez-vous que trois décibels en plus signifie un quasi doublement du bruit !

Brosses et accessoires

Une brosse standard est adaptée aux tapis et aux parquets pour un usage normal. Il existe également des électro-brosses (équipées de leur propre moteur) et des turbo-brosses pour les travaux plus exigeants, comme l'aspiration des voitures ou des poils d'animaux. Certains accessoires peuvent s'avérer pratiques pour le nettoyage de petits objets (clavier d'ordinateur, chaîne stéréo, etc.), pour les fauteuils ou l'intérieur des automobiles, ou pour atteindre des endroits plus difficile d'accès (suceur plat, suceur long, brosse à meubles).

Conseils d'utilisation

Pour aspirer un maximum de poussière, il faut passer l'aspirateur lentement et régulièrement. C'est la corvée, mais les particules de saleté situées en profondeur ne peuvent être délogées que si l'on passe plusieurs fois au même endroit…

Si vous avez mal au dos, il faut tenir le tuyau d'aspirateur le plus verticalement possible. Seul un tuyau télescopique réglable peut s’adapter à la taille du corps.

Nettoyez et ou changez régulièrement les sacs à poussière et les filtres : une fois les pores du sac ou du filtre obstrués par la poussière, la puissance d'aspiration diminue et le moteur doit faire des efforts supplémentaires pour de moins bons résultats.

En fin de vie

Les aspirateurs aussi sont concernés par la Directive Européenne sur le traitement des déchets électriques et électronique (DEEE): la loi impose aux distributeurs, lors de la vente d'un nouvel équipement ménager de reprendre gratuitement les équipements électriques et électroniques usagés que lui cède le consommateur (reprise du "un pour un"). Pour ce service, les consommateurs payent une "éco contribution" qui est d'environ 1€ pour les aspirateurs.

Si votre appareil est encore en état de marche, vous pouvez également en faire don à diverses associations.

Si vous souhaitez vous débarrasser d'un appareil usagé sans en acheter un nouveau, il est impératif d'apporter le vieux modèle à la déchetterie ou d'appeler les services concernés de votre ville.

Pour en savoir plus sur le recyclage et les solutions de collecte, vous pouvez consulter le site eco-systèmes.

Juin 2023

Dans notre sélection