Conseils d'achat et d'utilisation Ampoules et spots LED

Sobriété énergétique : comment agir au quotidien

  • Rester raisonnable sur le nombre de points lumineux
  • Eviter les abat-jour occultants et sombres, ils gaspillent une grande partie de la lumière
  • N'éclairer que les pièces occupées
  • En copropriété, installer des détecteurs de présence dans les espaces communs et en extérieur, pour éviter des consommations inutiles

Toute la lumière sur les meilleures solutions d'éclairage

Pourquoi opter pour des modèles LED ?

Allumées plusieurs heures par jour, nos quelques 30 sources de lumière par foyer peuvent « pomper » jusqu'à 10% de nos consommations d'électricité. Le marché est désormais constitué essentiellement d'alternatives bien plus économiques et écologiques que les anciennes ampoules à incandescence, qui permettent de diviser cette consommation par plus de 10. Et elles durent en moyenne beaucoup plus longtemps.

L'intérêt des ampoules à LED

Les ampoules et spots à LED permettent des économies très substantielles sur la facture d’électricité et, grâce à leur longue durée de vie, évitent le tracas du changement régulier des ampoules.

Utilisant des technologies de pointe, les ampoules et spots à LED ont fait beaucoup de progrès en matière de performance, niveau d'éclairement et teinte de lumière. Les clichés d’il y a quelques années sur ces ampoules (faible luminosité, formes peu pratiques, prix exorbitant, etc.) sont dépassés : la plupart des ampoules et spots à LED d’aujourd’hui offrent des performances tout à fait satisfaisantes et peuvent afficher des durées de vie très élevées.

Ce sont toutefois des produits sophistiqués intégrant un peu d'électronique, et il convient donc de les recycler correctement.

Grâce aux sélections d’ampoules et spots à LED sur Guide Topten, vous pouvez identifier les modèles qui affichent les meilleures performances en terme d'efficacité énergétique.

Ces ampoules et spots se substituent très bien aux anciens types d'ampoules et spots et consomment 20 fois moins d’énergie que les modèles halogènes. Veillez à ce que le culot soit assez ventilé et que le luminaire laisse correctement passer la lumière pour atteindre une performance optimale.

Retour sur investissement rapide

Les ampoules et spots à LED sont les plus économes en énergie. Ils présentent le meilleur bilan environnemental même en tenant compte de l'ensemble de leur cycle de vie (de l'extraction des matières premières jusqu'à leur mise au rebut). Les ampoules et spots à LED contiennent certes quelques composants électroniques, mais pas de produits très toxiques.

Conseils pour bien acheter

On n’a pas besoin d'un éclairage très puissant partout, tout le temps : il faut évaluer la puissance nécessaire, les différents usages, le nombre de points lumineux pour obtenir un confort optimal.

Nos sélections couvrent les ampoules pour l'éclairage général ayant un culot classique (petite vis, grande vis ou baïonnette) et émettant une lumière de teinte "blanc chaud" (similaire à celle des ampoules traditionnelles), ainsi que les spots (pour un éclairage directionnel) en tension normale (culot GU10) et basse tension (culot GU5.3/MR16) également dans les teintes "blanc chaud".

S'agissant des spots, les pouvoirs publics mettent en garde contre les risques potentiels pour les yeux des enfants des LED de forte puissance de teinte "blanc froid" lorsqu'elles sont à nu. Ce risque n'est a priori pas présent pour les ampoules et spots que nous recommandons. Ceci étant dit, il est bien entendu préférable de ne pas rester longtemps les yeux en face d’une source lumineuse (qu’elle soit de type LED ou autre).

Les ampoules que nous recommandons sont de plusieurs types :

  • Les ampoules en forme de flamme (pour les chandeliers) : elles émettent en général entre 200 et 800 lumens.
  • Les ampoules de forme classique (rondes en verre transparent ou dépoli)
  • Les ampoules fonctionnant sur variateurs : la plupart des ampoules à LED ne fonctionnent pas sur variateurs de lumière. Nous indiquons dans nos listes les modèles les plus efficaces spécifiquement conçus pour être compatibles avec des variateurs. Attention : ceci ne garantit pas que les ampoules fonctionneront avec tous les types de variateurs (notamment les très anciens).

Nos sélections de spots couvrent :

  • Les spots à culot GU10
  • Les spots basse tension à culot GU5.3

Adaptez vos points de lumière à vos activités

  • Plafonniers : prenez des ampoules à éclairage moyen ou fort pour les pièces de vie.
  • Lire ou écrire : prévoyez une ampoule ou un spot à éclairage moyen pour lire ou travailler à un bureau. Préférez les ampoules dépolies. Si les LED sont visibles, faites attention à ne pas placer l'ampoule ou le spot trop près de vos yeux et à ne pas regarder les LED directement.
  • Travailler sur ordinateur ou regarder la télévision : pour compléter la lumière émise par votre écran, un petit appoint à éclairage doux vous apportera le confort requis.
  • Lieux de passage : les ampoules et spots à LED émettent tout de suite leur lumière et n'ont pas besoin de temps pour s'allumer pleinement (contrairement aux ampoules fluocompactes) ; elles sont donc adaptées pour les lieux de passage (escaliers, couloirs, etc.)
  • Tenez compte de la température ambiante : les ampoules et spots conseillés sur Guide Topten sont destinés à un usage en intérieur (conditions de température moyennes pour un logement habité).

Vérifiez la référence de culot

Les ampoules à LED sont disponibles dans une grande variété de formes, tailles et puissances et sont utilisables dans la plupart des systèmes d’éclairage courants.

  • E27 : culot à grosse vis - 27 mm de diamètre
  • E14 : culot à vis étroite - 14 mm de diamètre
  • B22 : culot à baïonnette - 22 mm de diamètre

Les spots à LED sont disponibles dans plusieurs types de culots :

  • E14/E27 : culots à vis (les mêmes que pour les ampoules)
  • GU10 : culot à broches pour spots 220 V
  • GU5.3 : culot à broches pour spots basse tension (12 V)

Blanc chaud / Blanc froid

La plupart des ampoules et spots à LED vendus sur le marché ont une teinte "blanc chaud" mais il existe aussi des modèles en "blanc froid".

  • Le « blanc chaud » (« Warm White » en Anglais), correspondant à une température de couleur inférieure à 3500 K, est celui qui est le plus proche de la lumière des anciennes ampoules : c’est un blanc légèrement jaune, chaleureux, celui auquel on est le plus habitué dans nos pièces de vie.
  • Le « blanc froid » (appelé aussi « Daylight White » ou « Cool White »), correspondant à une température de couleur de 4000 K ou plus, est une lumière plus froide, proche de celle des tubes fluorescents qu’on trouve dans les bureaux. C’est une lumière qu’on utilisera éventuellement dans une cuisine ou salle de bain.

La distinction n'est pas toujours facile à repérer sur les emballages, et on peut facilement se tromper. Afin d'éviter toute confusion et le risque de se retrouver avec une lumière jugée trop blafarde, les ampoules et spots que nous sélectionnons sur Guide Topten sont exclusivement de la catégorie "blanc chaud".

Autres critères de performance

L’emballage des ampoules et spots à LED doit impérativement mentionner la référence du culot, la classe énergétique, la luminosité mesurée en lumens, la durée de vie et la puissance en Watt.

La durée de vie indiquée sur l'emballage ne signifie pas que toutes les ampoules de ce modèle atteindront cette durée, car c'est une valeur médiane. Cela signifie que vous aurez autant de chances de tomber sur une ampoule qui durera plus ou moins longtemps. La durée de vie réelle ne dépend pas que de l'ampoule mais aussi des conditions d'utilisation.

Conseils d'utilisation

Laissez-les respirer

Attention à toujours garantir une bonne circulation d’air autour du culot : un mouvement d’air ascendant permet le refroidissement adéquat de l'ampoule ou du spot, qui durera alors plus longtemps. Dans un luminaire trop confiné ou trop petit, le réchauffement nuira au rendement et à la durée de vie.

Evitez les variateurs, sauf exceptions

La plupart des ampoules et spots à LED ne sont pas compatibles avec les variateurs de lumière. Mais il en existe des spécialement conçues pour cela et nous en présentons. Ceci dit, les ampoules et spots à LED annoncés comme compatibles avec les variateurs ne fonctionneront pas forcément sur tous les types de variateurs (se renseigner sur le site du fabricant si besoin).

Montage, démontage et fin de vie

Il faut toujours tenir l’ampoule ou le spot par son culot. Si vous le serrez ou le dévissez en le tenant mal, vous risquez de le casser.

Lorsque vous remplacez une ampoule ou un spot à LED, mettez l’ancien dans un conteneur de collecte adapté (en grande surface ou chez les distributeurs spécialisés).

Pour en savoir plus

Décembre 2023

Dans notre sélection