Critères de sélection Robinets & Douchettes

Guide Topten sélectionne les robinets et les douchettes les plus économes du marché.

En l’absence d’étiquette officielle européenne, nous avons choisi de nous baser sur un schéma développé par les industriels du secteur, le label Européen de l’eau ("Unified Water label" promu par le European Bathroom Forum). C’est à notre connaissance le seul schéma européen à publier des données sur le débit par litre des robinets et douchettes, ce qui permet de calculer une consommation d’énergie selon les quantités d’eau chaude consommées. De plus, les modèles portant ce label garantissent un bon confort d’utilisation grâce à un ratio exigé entre le débit minimum, le débit maximum et la pression.

Nos critères de sélection sont les suivants :

  • Classe de consommation d’eau : vert foncé (la meilleure sur le label)
  • Inscrit dans la base de données officielle des produits du label européen de l'eau
  • Une photo du produit doit être incluse dans la base de données des produits
  • Disponible sur le marché français

Nous invitons les fabricants à nous contacter pour nous aider à présenter une information la plus juste possible et nous tenir au courant de leurs nouveaux modèles respectant nos critères de sélection.

Comprendre nos sélections

Les données de performance des robinets et douchettes sont celles déclarées par les industriels dans le cadre de leur label européen et relevées par nos soins en Juin 2023.

Ordre de présentation

Les produits sont présentés en fonction de leur prix indicatifs, relevés sur les sites des fabricants ou de distributeurs.

Marque et modèle

Nom de l'entreprise de fabrication et du modèle spécifique.

Destination

Indique là où le produit doit être installé : lavabo, évier, douche.

Fonctionnalités

Les produits peuvent remplir une ou plusieurs des fonctionnalités suivantes : mitigeur, mélangeur, douchette économe, jets multiples, jet mural rond, automatique, bouton pressoir.

Débit (l/min)

Débit maximal en litre par minute. Plus le débit est grand, plus la consommation d’eau est importante.

Classe de consommation d’eau et label Européen de l’eau

La classe de consommation d’eau est indiquée sur le label européen de l'eau. Ce label est une initiative des industriels du secteur et non une étiquette officielle de la Commission européenne. La consommation d’eau chaude impacte directement la consommation d’énergie. Les bandes de performance indiquent la classe du produit. Le vert foncé équivaut à la classe la plus performante (< 6 litres par minutes), le rouge à la classe la moins performante ( > 13 litres par minute).

L'étiquette indique la consommation d'eau (litre par minute) et la consommation d'énergie en kilo-watt-heure par an. Dans la partie basse de l’étiquette, des icônes informent sur d'autres caractéristiques du produit comme par exemple les fonctions d’arrêt automatique préréglés, leviers avec résistance ou ouverture à froid.

Plus la consommation d'eau et l'utilisation d'énergie sont faibles, meilleure est la classification sur l'échelle de couleur.

Consommation d'eau et d'énergie par an

La consommation d'énergie par an est basée sur une hypothèse fixe de comportement des consommateurs et calculée à l’aide du calculateur du label Européen de l’eau. Les calculs sont basés sur les hypothèses suivantes :
  • Douches : 1 douche par jour d’une durée de 7 minutes
  • Robinets de lavabo : 7 ouvertures par jour de 1 minute
  • Robinets de cuisine : 7 ouvertures par jour de 1 minute
  • Température d'entrée d'eau froide : 15 °C
  • Température de sortie d'eau chaude 38°C (douches, robinets lavabo) et 45°C (robinets de cuisine).

Les données du produit doivent être mesurées et déclarées conformément au cahier des charges du label européen de l’eau.

Ces hypothèses théoriques sont simplifiées et supposent l'utilisation d'un chauffe-eau électrique. Elles ne tiennent donc pas compte d'autres systèmes de chauffage de l’eau et des rendements spécifiques, des pertes dans les tuyaux et de l’éventuelle utilisation d’énergies renouvelables. De même, les hypothèses d’utilisation sont données pour une personne et non par ménage, mais comme il est rare que tous les robinets d'un logement soient utilisés avec la même fréquence et de la même façon, nous considérons qu’elles permettent d’avoir un ordre de grandeur « raisonnable » pour comparer les produits entre eux.

Avant d’investir dans un matériel de qualité, nous vous conseillons de vérifier dans la documentation technique au moins leur débit maximal.

Coûts eau et électricité en 10 ans

Le coût d'utilisation représente les dépenses en eau et en électricité sur la durée de vie du produit, sur la base des hypothèses suivantes :

  • Utilisation décrite ci-dessus
  • Durée de vie du produit : 10 ans
  • Coût de l'électricité : 0,242 € le kilowatt-heure (prix TTC incluant l'abonnement pour le tarif réglementé EDF option base - valeur de juin 2022).
  • Coût de l'eau : 3,71 € le m3 (source : Enquête 60 Millions de Consommateurs parue le 22 mars 2021. Prix moyen TTC du m3 en 2020 incluant l'assainissement et la distribution).

Économies d’énergie par rapport à un modèle non recommandé

Nous indiquons une estimation des économies d’énergie que vous réaliserez sur 10 ans en choisissant un de nos modèles recommandés plutôt qu'un modèle similaire parmi les moins efficaces du marché (dans la moins bonne classe sur le label Européen de l’eau et déclaré disponible en France).

Pour en savoir plus (en anglais)

Juillet 2023




Dans notre sélection